Pourquoi faire appel à Buzbu ?

Le contexte économique et sanitaire peut être, pour certains salariés, source de difficultés. La législation sociale et les dispositifs sociaux sont dans une perpétuelle évolution ; les administrations se retirent des territoires ruraux et l'accès à un interlocuteur qualifié se complexifie.
Pour qu’un salarié puisse pleinement s'impliquer dans son activité professionnelle, il est nécessaire que son esprit soit libéré de toute préoccupation sur le plan de sa santé, de son logement, financier, familial ou professionnel. Être accompagné d’un assistant social, peut lui permettre de limiter les impacts de la vie privée sur la vie professionnelle, pour qu’il soit moins parasité et par conséquent plus investi et mieux dans son travail.

Comment fonctionne le service ?

● L'assistant social intervient directement au sein de l'entreprise (bureau mis à disposition) ou dans des locaux décentralisés de Buzbu (lieu neutre et non stigmatisant). Il peut se déplacer sur le lieu de domicile du salarié si la situation l’impose.
L'accompagnement peut être individuel ou collectif.
● Une permanence téléphonique sociale est proposée : un standard téléphonique est mis à disposition des entreprises et des salariés, ouvert 5 jours/7

Nos domaines d'intervention

L’assistant social devient un conseiller de l’entreprise. Son éthique professionnelle et sa déontologie apportent une spécificité à l’entreprise et une expertise en matière de traitement de la problématique sociale. Le service social devient un véritable atout pour l’entreprise, pour ses salariés et ses futurs collaborateurs.

Avec la mise en place du service social du travail, l’entreprise propose une réponse concrète à des problématiques sociales pouvant toucher l’ensemble de ses salariés dans l’objectif de favoriser la qualité de vie et conditions de travail (QVCT).

L’assistant social intervient donc en complémentarité des services existants (RH, Chef.fe d’entreprise, service de santé au
travail…) pour accompagner les salarié.es et l’entreprise sur le volet social et se place à l’interface de la vie professionnelle et
de la vie privée. De véritables avantages pour l’entreprise :

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Accompagner les salarié.es

Un accompagnement individuel ou collectif adapté à la situation sera proposé pour suivre au mieux les salarié.es en complément des services de l’entreprise.
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Appuyer la démarche RSE

Mise en place d’un service qui intervient pour le bien-être des salarié.es, leur qualité de vie globale et pour favoriser les conditions de travail.
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Participer à la politique de prévention des risques psychosociaux

Orientation possible de salarié.e en situation de stress ou de harcèlement vers l’assistant social, qui analysera la situation et proposera un plan d'action.
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Proposer un rôle de médiation

En cas de conflit, l'assistant social peut travailler au rétablissement de la communication en créant un espace d'écoute et de dialogue entre les protagonistes.
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Favoriser un bon climat social

En apportant une aide aux difficultés rencontrées par le salarié.e, les relations et le climat social de l'entreprise sont améliorés et apaisés.
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Avoir un partenaire interne et externe

Le service social du travail est un partenaire interne des services RH, CSE, médecins du travail… avec qui il travaille activement pour le mieux vivre des salarié.es et travaille en étroite collaboration avec les organismes extérieurs (CPAM,CAF, MDPH…)

Code de déontologie

Buzbu – Travail Social adhère à l’ANAS, l’association nationale des assistants de service social.
Cette association a adopté lors de l’assemblée Générale du 28 novembre 1994 un code de déontologie qui a pour but d’encadrer la profession d’assistant de service social. Ce code se fonde sur les articles législatifs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, des conventions internationales et du droit Français.


Le respect de ses dispositions est le principe fondamental d’adhésion à l’association et s’applique aux professionnels diplômés d’état tout comme aux étudiants en service social.