Pourquoi faire appel à Buzbu ?
● Le contexte actuel est le suivant : La digitalisation de la plupart des administrations entraîne une fracture sociale et générationnelle qui devient un handicap majeur. Les acteurs de l'action sociale tentent de répondre aux nombreuses demandes mais sont surchargés et en sous effectif.
● Le CIAS Pays Basque prend en charge entre autres l'aide ménagère, les portages des repas et épiceries sociales.
● Le SDSEI a pour mission l'accompagnement des bénéficiaires de R.S.A et la protection de l'enfance notamment
● Près de 36 000 personnes se trouvent en dessous du seuil de pauvreté au Pays Basque : la grande précarité s’accentue sur le territoire
Nos moyens pour faire face à la précarité
● Favoriser l'accès aux droits par une intervention en complémentarité des services sociaux territoriaux existants
● Réinvestir les territoires dont les résidents voient leurs conditions d'accès aux droits complexifiées par la fracture numérique
● S'adapter aux territoires et aux problématiques de ses résidents
● Aller vers les personnes en situation de précarité ou d'isolement
● Permettre l’intervention d’un service physique présent sur la commune et accessible à l’ensemble de la population
Nos domaines d'intervention
En se déplaçant directement sur les lieux de vie des administrés, l’assistant social vient au plus près des situations complexes, et permet aux personnes concernées d’avoir un contact direct et rapide avec un interlocuteur qualifié sans avoir à se déplacer.
Un service de proximité, proposé par la mairie, pour aller vers les personnes isolées, et renforcer le lien social, l’entraide et la cohésion au sein du territoire.
Sur place, l’assistant social proposera aux administrés de réaliser un bilan de situation globale, pour connaître et comprendre la situation de chacun et ainsi, trouver des réponses concrètes aux problématiques de chacun.
De nombreux sujets pourront être abordés avec l’assistant social, notamment :
Accès aux soins
Conseil en économie sociale et familiale
Aide dans les démarches administratives
Maintien à domicile
Conseil juridique
Vie professionnelle
Code de déontologie
Buzbu – Travail Social adhère à l’ANAS, l’association nationale des assistants de service social.
Cette association a adopté lors de l’assemblée Générale du 28 novembre 1994 un code de déontologie qui a pour but d’encadrer la profession d’assistant de service social. Ce code se fonde sur les articles législatifs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, des conventions internationales et du droit Français.
Le respect de ses dispositions est le principe fondamental d’adhésion à l’association et s’applique aux professionnels diplômés d’état tout comme aux étudiants en service social.