Soutien CARSAT Aquitaine

Lauréat « Appel à projet – CARSAT Aquitaine »

Appel à projet « Aide aux aidants » 2022 de la CARSAT – Le contexte

« Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, et l’allongement de la durée de vie, le nombre de personnes dépendantes va connaître une inflation importante dans les prochaines décennies. Cette évolution démographique, conjuguée au souhait pour les personnes de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible, conduit les organismes de protection sociale à mettre en commun leurs moyens pour trouver des solutions adaptées. Le Programme Inter-régimes de Prévention (PRIP) propose déjà à l’ensemble des seniors un éventail d’offres sur le Bien vieillir au domicile.

Parallèlement, les aidants familiaux jouent un rôle quotidien essentiel dans le maintien à domicile des plus dépendants, au prix de leur propre santé.

Les caisses de retraite constituées de la CARSAT Aquitaine et des MSA de la Gironde, de Dordogne-Lot et Garonne et Sud Aquitaine, souhaitent travailler avec les acteurs locaux afin d’apporter un appui financier aux initiatives qui permettront un soutien aux aidants. Le but est de soutenir les projets tournés vers la prévention et/ou la prise en charge des aidants en Aquitaine. »

 

Buzbu – Lauréat de cet appel à projet « Aide aux aidants »

Dans le cadre de son intervention territoriale, Buzbu – Travail Social bénéficie d’une subvention de la CARSAT Aquitaine, accordée dans le cadre de cet appel à projet, pour proposer un accompagnement social aux aidants isolés du territoire Montagne Basque. Ce projet s’inscrit dans la lutte contre le non recours aux droits des aidants isolés en situation de fragilité, dans une démarche « d’aller vers » par le biais de visite à domicile avec 3 objectifs :

  • Rompre l’isolement des aidants
  • Lutter contre le non recours aux droits
  • Prévenir les risques et favoriser le maintien à domicile

Plus d’informations rapidement avec le lancement du projet.

BUZBU remercie chaleureusement la CARSAT Aquitaine pour son soutien.

Leave a comment