Audit Social

Buzbu propose un Audit Social… Kézaco?

L’Audit Social par BUZBU Travail Social… C’est quoi au juste? 

C’est l’étude de l’impact des problématiques sociales dans une structure.

Turn over important, accompagnement des stagiaires et des nouveaux arrivants, absentéisme, difficulté de communication…

La réalisation d’un audit social par une équipe d’intervenants spécialisés permet d’identifier les faiblesses organisationnelles pouvant générer l’apparition de risques sociaux et fragiliser votre structure.

Grace à une méthodologie basée sur la confidentialité de la parole des salariés nous effectuons un diagnostic de leur perception des forces et faiblesses de votre organisation. L’objectif de cette démarche est la mise en place, après analyse des besoins recensés, d’un plan d’actions favorisant la qualité de vie au travail.

 

La méthodologie : confidentialité garantie

  • Présentation de la démarche à un collectif composé de représentants des salariés et de représentant RH ou employeur.
  • Recueil de données sous forme de questionnaires remis à l’ensemble des salariés
  • Les salariés volontaires sont invités en entretien individuel (respect du secret professionnel) avec entretien portant sur l’impact des problématiques sociales personnelles sur leur activité professionnelle ou entretien portant sur le bien-être au travail (fonction de l’analyse préalable)
  • Analyse des données et proposition d’un plan d’actions avec préconisations
  • Animation d’un collectif de travail composé de salariés et responsables RH ou employeur afin de présenter le rapport. L’objectif de ce collectif sera de proposer une mise en application des préconisations élaborées.

 

Les intervenants : une équipe pluridisciplinaire

  • Un intervenant qualité de vie au travail
  • Un assistant social du travail

La finalité : un cercle vertueux

La mise en œuvre du plan d’action à pour objectif de prévenir les risques psychosociaux par la qualité de vie au travail. Ce système vertueux doit permettre d’optimiser la qualité de vie des salariés et la performance de la structure.

Leave a comment