Qui sommes-nous ?
Nous sommes tous les deux originaires de Soule, l’une de Haute Soule, l’autre de Basse Soule… Pas de jaloux! Nos chemins se sont croisés au Lycée du Pays de Soule à Chéraute.
Nous avons par la suite pris des chemins différents pour se retrouver quelques années plus tard.
Julien est Assistant social, depuis plus de 10 ans, Marine dans le marketing et la commercialisation depuis plus de 12 ans. Deux secteurs sur le papier plutôt opposés, mais qui dans les faits peuvent bien se compléter. Après plusieurs années d’expatriation sur des territoires voisins, notre volonté de nous investir pour la Soule et les territoires ruraux nous a de nouveau réuni !
Aujourd’hui, nous avons à cœur de nous investir sur et pour les territoires ruraux dans un projet innovant, motivant et bénéfique aux entreprises, employés, collectivités et plus largement aux habitants.
Les origines du service social du travail :
À la fin de la première guerre mondiale, c’est dans les usines que s’organise l’un des premiers service social : le service social du travail.
Cette organisation nouvelle va donner naissance à l’une des plus
anciennes formations du travail social : les surintendantes d’usine qui sont aujourd’hui considérées comme les pionnières de la gestion du risque professionnel.
Depuis, le service social du travail est devenu obligatoire avec la loi du 28 juillet 1942, pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Buzbu a aujourd’hui fait le choix de s’adresser aux entreprises de toutes tailles, sans distinction, partant du principe que les problématiques sociales ne sont pas présentes uniquement dans les grandes entreprises.
Notre objectif est d’aller vers toutes les personnes en difficultés et de leur apporter notre aide pour les accompagner dans les différentes situations rencontrées.
Et d'ailleurs, pourquoi "Buzbu" ?
Un nom basque pour évoquer et revendiquer notre attachement à notre territoire. “Buzbu” (contraction de Buruz buru) en basque, veut dire “tête-à-tête” … Un tête-à-tête entre l’assistant social et la personne qu’il accompagne, un tête-à-tête entre nous, créateurs de ce service, un tête-à-tête entre nous et notre territoire…